Le rétrofit dans l'industrie, qu'est-ce que c'est ?

Le rétrofit dans l'industrie, qu'est-ce que c'est ?

Depuis quelque temps, le secteur industriel change et évolue vers l’Industrie 4.0. De nouvelles organisations des moyens de production sont mises en œuvre. Parce que les entreprises ont besoin d’équipement performant à long terme, la gestion des machines CNC est devenue essentielle. L’objectif du rétrofit dans l’industrie est la modernisation des appareils. En clair, offrir un long cycle de vie aux machines cnc permet de maximiser les profits en diminuant les dépenses inutiles. Regardons tout cela en détail.

 

Définition du rétrofit dans l’industrie

Le rétrofit industriel consiste à moderniser l’équipement. En effet, il intervient lorsqu’il n’y a aucune raison économique de remplacer intégralement un équipement d’usine.
Pour la plupart des entreprises industrielles, les machines-outils représentent des investissements importants en termes de capital. Il est donc important de maintenir leur viabilité le plus longtemps possible.
Ajouter des capteurs, de nouvelles fonctionnalités ou des solutions technologiques à l’ancien système permet d’offrir une nouvelle durée de vie.
L’objectif est double : diminuer les coûts pour augmenter les profits et minimiser l’impact environnemental négatif.

Modernisation et impact environnemental

Une nouvelle organisation des moyens de production

Le secteur industriel est en pleine révolution depuis quelques années. Associer l’idée qu’un cycle de vie court des appareils permet de suivre les besoins technologiques du marché est désormais révolu.
Grâce au rétrofit, les entreprises cherchent désormais à améliorer la durée de vie des machines déjà en place. La modernisation CNC n’inclut aucune réparation majeure au niveau de la mécanique d’une machine.
Les exigences de fabrication ont également évolué. La multitude de nouvelles fonctionnalités permet une meilleure prise en charge de la production.

Afin d’évoluer vers une industrie plus propre et économique

Le contexte mondial actuel fait face à la nécessité de réduire les émissions de carbone et d’améliorer l’efficience énergétique. Dans ce sens, la rénovation des machines issues des générations précédentes est devenue un enjeu primordial.
Mettre à niveau un appareil ancienne génération tout en respectant l’environnement est tout à fait possible grâce au rétrofit.
L’alternative de la modernisation s’impose, tant elle est devenue un marché important sur tous les plans.

Les avantages du rétrofit des machines-outils

La rénovation permet de voir une nette amélioration du fonctionnement d’une machine rétrofitée. Cela peut se caractériser de nombreuses façons :

  • Amélioration de l’efficacité énergétique ;
  • Augmentation des vitesses de traitement ;
  • Réduction des besoins de maintenance ;
  • Prolongement de la durée de vie d’une machine, etc…

Un autre atout de la modernisation d’une machine-outil : les pièces CNC sont remplaçables. Ce qui signifie que les coûts de maintenance, de réparations et de changements de pièces sont éliminés.

 

Évoluer vers une industrie connectée

On ne dénombre plus les avantages de l’Industrie 4.0.
Les usines connectées bénéficient d’une grande flexibilité et peuvent être gérées à distance. Pour le personnel, ce sont des espaces de travail améliorés, ainsi qu’une analyse prédictive plus accessible.
Cependant, il peut être difficile pour les industriels à mettre en œuvre ces usines connectées au sein de leurs installations.
Le bon compromis reste le rétrofit, une solution qui permet de moderniser votre équipement et éviter tout remplacement inutile et coûteux. 

Vous l’avez compris, le rétrofit dans l’industrie permet un investissement à moindre coût au détriment de l’achat d’une nouvelle machine.