Le retrofit des machines-outils, qu’est-ce que c’est ?

Le retrofit des machines-outils, qu’est-ce que c’est ?

Grâce à la technologie d'aujourd’hui, il est tout à fait possible de donner un bon coup de neuf à vos vieilles machines CNC. En effet, le retrofitting permet l’adaptation de vos appareils en les modernisant ou en changeant une ou plusieurs pièces. Les avantages d’envisager un retrofit des machines-outils, qu’il soit partiel ou complet, sont nombreux et vous font bénéficier d’économies conséquentes en comparaison avec l’achat de nouveaux matériels d’usinage. Cette solution alternative tombe à pic pour le secteur industriel car la maintenance d’un parc de machines étant extrêmement coûteuse.

Quand solliciter un retrofit des machines-outils ?

Les raisons de solliciter un retrofit de vos machines peuvent être nombreuses :

  • Vos machines ne répondent plus aux critères d’optimisation d’antan ;
  • Les temps de cycle sont trop longs ;
  • Les dépenses sont trop élevées à cause des diverses réparations ;
  • La qualité de fabrication des pièces détachées a été amoindrie par le temps ;
  • Les soucis d’adaptation avec les technologies de pointe ou un manque de compatibilité avec les normes internationales font défaut.

En répondant aux critères de mondialisation et de libéralisation, la large gamme de fabrication conventionnelle des machines-outils a vu sa durée de vie diminuer. Pour faire face à la concurrence, les centres d’usinage se doivent d’améliorer régulièrement leur technologie. Le reconditionnement et la modernisation des ateliers existants sont bien souvent les meilleures alternatives pour rester productif et rentable.

Les avantages du retrofit industriel

La mise à niveau de vos machines tools permet :

  • D'améliorer votre productivité ;
  • De réduire les temps d’arrêt ;
  • D'accélérer les cycles d’usinage de pièces ;
  • De renforcer la sécurité sur votre gamme de machines ;
  • De bénéficier d’une haute précision et d’une meilleure finition grâce à la mise en place de nouveaux variateurs numériques.

En effet, au cours des dernières années, les résultats ont montré que la modernisation est un moyen très rentable pour optimiser la production ainsi que le niveau de performance. Cela permet aux industriels de rester compétitifs sans avoir recours à une nouvelle installation complète, bien plus onéreuse.

Quel reconditionnement pour vos machines ?

La modernisation sur mesure s’effectue sur plusieurs domaines :

  • Mécanique : révision des pièces usagées (engrenages, roulements, joints d’étanchéité mécaniques) ;
  • Électricité : adaptation aux nouvelles commandes numériques par ordinateur, câblage des machines, révision du tableau électrique, vérification des systèmes de positionnement ;
  • Technologie de contrôle de mouvements : mise en place de systèmes d’entraînement modulaires de dernière génération (vis à billes, réducteurs, etc.) ;
  • Hydraulique et lubrification : assurance d’une bonne utilisation et d’une grande fiabilité de la machine ;
  • Géométrique : redressement des surfaces de voie, remplacement de pièces de glissement et remise à niveau aux tolérances d’usine d’origine.

Le retrofit des machines-outils n’est pas systématique

Même s’il reste tout de même généralement moins cher que le remplacement d’une machine, le retrofit industriel a un prix et il est parfois plus intéressant d’investir dans de l’équipement neuf. Il est impératif de bien considérer tous les paramètres d’une telle opération.
Par exemple, certaines tourneuses-fraiseuses d’ancienne génération sont tellement robustes d’un point de vue mécanique qu’il peut être très judicieux de les rétrofiter. Ou encore, le rééquipement de machines à commande numérique leur permet de maintenir un haut niveau de performances.
À contrario, le retrofit de vieilles machines peut s’avérer être un vrai gouffre financier sur du long terme. Il faut absolument bien évaluer la situation contextuelle de votre parc de machines afin de déterminer si le retrofit n’est pas une occasion de « reculer pour mieux sauter ».

Vous en connaissez désormais davantage dans le domaine du retrofit des machines-outils. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poster en commentaire. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre le plus précisément possible.