Le Drive Motion Control (MDC) | Qu'est-ce que c'est?

Le Drive Motion Control (MDC) | Qu'est-ce que c'est?

Le Drive Motion Control (DMC) | Qu’est-ce que c’est ?

Le mouvement autonome des machines et autres équipements a toujours été un rêve dans le monde industriel. Ce rêve est devenu réalité au cours du 20e siècle. Les découvertes et inventions technologiques ont conduit aujourd’hui à une automatisation des plus sophistiquées. On connaît l’importance du combo puissance-vitesse-précision dans les lignes de production. Le contrôle de mouvement est une technique d’ingénierie très répandue dans le secteur industriel. Il gère le déplacement maîtrisé de pièces individuelles d’une machine. Il est aussi le garant de l’arrêt d’un appareil en toute sécurité. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir à propos du Drive Motion Control.

Qu’est-ce que le DMC ?

Le contrôle de mouvement est un des domaines de l’automatisation. Il est l’ensemble d’un système qui coordonne l’utilisation de pièces individuelles mobiles.
Les contrôleurs, des servomécanismes, peuvent se décliner sous forme de pompes hydrauliques, de moteurs ou d’actionneurs linéaires par exemple. Ils servent à contrôler la rapidité et la position d’un appareil.
La robotique est de plus en plus appréciée des industriels. En effet, l’utilisation des robots est devenue incontournable pour gérer les mouvements techniques.

Comment se décompose le DMC ?

DMC est l’outil ultime pour créer des conceptions d’usinage laser et contrôler des machines laser. L’avancée de la technologie, notamment des conducteurs intelligents, a permis des résultats axés sur l’efficacité, la sécurité et le confort. Les mouvements dynamiques sont désormais synchronisés dans un réseau de système intelligent. Les positionnements atteignent des degrés de précision et de rapidité auparavant difficiles à imaginer. L’interaction entre l’homme et les machines est à son paroxysme, facilitant l’exécution de mouvements ultra réalistes.

Plusieurs composants constituent le Drive Motion Control

Le pilote électrique

Le moteur électrique, les circuits d’alimentation, de commande et de contrôle, sont les principaux composants d’un conducteur électrique. La position de l’arbre, à l’instar du couple et la vitesse, sont réglées via les circuits de commande et de contrôle.

Le contrôle des mouvements

Il est constitué d’un groupe de composants individuels créant une émulation, afin d’entraîner des mouvements précis et contrôlés.

Ses 3 composants essentiels sont :

  • Un contrôleur de mouvement : c’est un appareil électronique qui est un peu le « cerveau » du système de contrôle. Les systèmes les plus avancés possèdent plusieurs contrôleurs. Ils transmettent des données aux moteurs et en reçoivent en provenance des actionneurs ;
  • Un amplificateur d’énergie : Le conducteur sert de liaison entre le contrôleur et le moteur. Il analyse le signal du conducteur et transmet au moteur le niveau de puissance adéquat pour obtenir le mouvement souhaité. Le variateur intelligent plus avancé peut fermer la boucle de position et la boucle de vitesse par lui-même pour obtenir un contrôle plus précis ;
  • Un actionneur : L’actionneur reproduit l’action physique définie dans les termes et la manière requise par le système.

Les actionneurs

Ils se matérialisent sous forme de pompes hydrauliques, vérins, actionneurs linéaires ou moteurs. Ils servent à produire un mouvement.
Attention, il existe de nombreux composants mécaniques pour transformer le mouvement de l’actionneur en une forme souhaitée. Ce sont généralement des boîtes de vitesse, des arbres, des courroies, des roulements linéaires et rotatifs ou vis à billes.

Un drive peut être effectué par :

  • Des moteurs pas à pas : Tout comme les moteurs électriques traditionnels, la rotation de l’arbre se fait en une seule étape, grâce à la disposition interne des aimants. La rotation complète d’un moteur pas à pas peut être divisée en 360 pas d’un degré ! Le positionnement de l’arbre est donc d’une précision exceptionnelle ;
  • Des servos moteurs : Ils servent à maîtriser le contrôle du mouvement angulaire ;
  • Des actionneurs linéaires : Ils permettent de convertir le mouvement rotatif en mouvement linéaire.

Dans quelles industries utilise-t-on le DMC ?

Le contrôle de mouvement est principalement sollicité dans les industries de production, d’assemblage, d’impression, de textile etc. Il est capital dans certains secteurs tels que l’aérospatial, les transports, l’automobile, la médecine, l’énergie ou encore la défense militaire.
Cependant, les systèmes DMC côtoient véritablement notre quotidien ! Ils sont utilisés pour automatiser la plupart des processus industriels : escalators de centres commerciaux, voitures, ascenseurs, machines à café etc.
Que vous en soyez conscients ou non, les systèmes de DMC font partie intégrante de votre vie.

Vous connaissez désormais l’essentiel à propos du système DMC. N’hésitez pas à moderniser votre parc de machines grâce à HD Automatisme.