L'industrie 4.0 | La quatrième révoltion

L'industrie 4.0 | La quatrième révoltion

L’industrie 4.0 | La quatrième révolution 

Les progrès de la technologie viennent constamment bousculer la façon dont le monde évolue. Robotisation, Entreprises intelligentes, Internet des objets, Big Data, Nanotechnologie, Impression 3D et bien d’autres ont amené de nouveaux processus industriels. Du mariage de toutes ces technologies découle une véritable révolution dans le domaine : l’industrie 4.0. Faisant référence à la quatrième révolution industrielle, elle est une étape conséquente dans le monde manufacturier et représente le futur. Regardons tout cela en détail.

Vers une l’industrie 4.0

Petit rappel historique

Afin de bien cerner l’impact de cette nouvelle ère, replongeons dans l’histoire des premières révolutions industrielles.

  • Première révolution : Entre les années 1760 et 1840. Elle est marquée par l’avènement de la mécanisation des machines et de la vapeur d’eau ;
  • Deuxième révolution : Entre 1870 et 1914. Révolution technologique, l’industrie 2.0 a connu l’éclosion de la production de masse et des chaînes de montage sollicitant l’électricité. Entre autres, les systèmes de communications et les différents types de transport ont été considérablement améliorés ;
  • Troisième révolution : Entre 1970 et 2000. C’est la révolution numérique, période durant laquelle les ordinateurs ont pris une place essentielle dans tous les domaines. L’émergence d’internet et les progrès de la communication ont permis un monde beaucoup plus interconnecté.

La quatrième révolution industrielle, c’est quoi ?

L’industrie 4.0 est le fruit du mariage de l’informatique et des processus de fabrication. Elle est l’intégration d’innombrables technologies numériques qui permettent d’augmenter considérablement la productivité, la croissance et la satisfaction de la clientèle. 

Les avantages de l’industrie 4.0

Le sujet a longuement été évoqué lors du salon SEPEM INDUSTRIES 2021. L’utilisation des dernières technologies bénéficient désormais de nombreux avantages :

  • Augmentation de la productivité ;
  • Amélioration de la qualité des produits ;
  • Réduction des coûts d’exploitation.

En outre, plusieurs avantages découlent de ces processus de fabrication intelligente :

  • L’amélioration du prototypage et des processus de fabrication permettent une personnalisation du produit. Le client est satisfait, sans augmentation significative des coûts ;
  • La sécurité des employés d’usine est accrue grâce à la réalité augmentée et à l’interaction Homme-Machine avancée ;
  • Les plates-formes de réalité virtuelle permettent une visibilité en temps réel de la chaîne de valeur complète. Gain de temps de conception des nouveaux produits, de recalibrage et d’ingénierie grâce à l’exploitation de ces simulations et tests ;
  • La collecte et le partage des données en temps réel réduisent les temps d’arrêt grâce à l’efficacité de la maintenance prédictive ;
  • L’automatisation de l’apprentissage est moins énergivore et réduit les délais de production, en aidant les processus de production.  

Les différentes technologies utilisées

Voici une liste non exhaustive de différentes technologies issues de la quatrième révolution industrielle.

L’internet des objets 

Montre intelligente, réfrigérateur connecté, Alexa etc. sont tous des exemples d’objets connectés que l’on retrouve dans le quotidien des particuliers. Ces appareils sont connectés de façon autonome et communiquent des données via internet. Ce réseau constitue l’internet des objets. Le secteur industriel est également composé de millions d’appareils connectés qui partagent des données de fabrication, d’entreposage, d’envoi etc.

Le Big Data industriel 

Les appareils connectés, combinés à toutes les informations industrielles, fournissent d’énormes quantités de données aux différents systèmes d’entreprise. Le Big Data permet de gérer des données beaucoup plus variées et volumineuses. Le tout à une vitesse grandement améliorée.

Les algorithmes avancés

Ces formules de mathématiques complexes transmettent des instructions aux systèmes informatiques afin de veiller à l’exécution complète des tâches.  

L’intelligence artificielle

Le traitement pharamineux des données nécessite une analyse automatisée des informations et de la communication. L’Intelligence Artificielle est capable de simuler la pensée humaine pour obtenir des directives précises, grâce à ses algorithmes avancés.

La Technologie 3D

Simplifiant processus de travail et expérience d’achat, la technologie 3D est en plein essor. Elle se décline en plusieurs catégories : l’impression 3D, la modélisation 3D, la visualisation ou l’affichage 3D etc.

 

Les robots / cobotique

Ils sont partout dans le domaine depuis la fin du 20e siècle. Cependant, les cobots de l’industrie 4.0 sont capables de vous apporter davantage. Ils facilitent grandement les interactions entre le robot et l’opérateur, et possèdent des outils de programmation simplifiée.
La palettisation robotisée procure également de nombreux bénéfices pour les industriels concernés, en termes de sécurité et gain de temps.

Quels secteurs d’activité peuvent bénéficier de l’industrie 4.0 ?

L’industrie 4.0 est un véritable enrichissement pour l’industrie des services. Elle profite également à tous les secteurs industriels qui nécessitent des processus de plus en plus intelligents.
Les secteurs automobiles et agricoles sont de parfaits exemples où l’utilisation de ces nouvelles technologies s’avère essentielle.

Si l’industrie 4.0 nécessite un investissement initial non négligeable, elle promet un excellent retour sur investissement.
On comprend alors son importance pour le présent et l’avenir, que ce soit pour les industriels comme pour les particuliers. Nos smartphones, tablettes, ordinateurs portables ou montres connectées sont déjà omniprésents, et sont un élément clé de l’industrie 4.0.