La GMAO dans l'industrie | C'est quoi ?

La GMAO dans l'industrie | C'est quoi ?

La maintenance industrielle a connu une évolution fulgurante depuis l’apparition sur le marché des logiciels de gestion GMAO. Servant de base de données centralisée mais également outil gestionnaire révolutionnaire, le système a permis un gain de productivité optimal. Vous ne possédez pas encore ce type de logiciel pour votre entreprise ? Voici pourquoi vous devriez en bénéficier. La GMAO dans l’industrie : ses fonctions et ses avantages.

Qu’est-ce que la GMAO ?

L’acronyme GMAO désigne les systèmes informatisés de gestion de la maintenance. Ce logiciel de gestion spécialisé est une application de base devenue essentielle dans le domaine de la maintenance industrielle. Utilisé pour gérer les opérations au sein de l’usine de production, il est capable d’exécuter une multitude de fonctions avancées.
Il permet non seulement la gestion des activités d’exploitation et d’entretien, mais il est aussi une base de données capitale. Tous les actifs sont enregistrés dans le système, ainsi que l’historique des tâches effectuées. Il aide également l’équipe de maintenance pour la planification et le suivi des travaux.
On comprend vite l’importance de centraliser les données à mesure que les opérations effectuées deviennent de plus en plus complexes. Le logiciel de gestion GMAO suit la maintenance préventive et est devenu essentiel pour les usines de fabrication. 

Rôle et fonctions de la GMAO

Un système devenu indispensable

L’évolution du domaine de la maintenance industrielle engendre des opérations de plus en plus volumineuses et pointues. Vous imaginez bien qu’il est désormais compliqué pour chaque entreprise de maintenance de conserver ses données sur feuille de calcul.
La GMAO fait office de hub central regroupant toutes les données. Ainsi, les opérateurs de maintenance peuvent rester concentrés sur l’essentiel : la prise de décision et la planification des travaux.
Le système GMAO participe activement à la maintenance des pièces détachées et des équipements. Il assure la conformité réglementaire et détermine :

  • Les coûts liés à la maintenance de routine ;
  • Le moment propice où le technicien doit effectuer le travail de maintenance.

pexels-thisisengineering-3862605-min.jpg

Les logiciels GMAO | Ce qu’ils peuvent faire

La majeure partie de ces logiciels peuvent aisément réaliser ces types de tâches :

  • Tenue d’un registre des actifs de maintenance de l’entreprise ;
  • Gestion de ces dits actifs : traitement des informations à propos de la disponibilité des actifs, des temps d’arrêt, des performances ;
  • Calcul de la comptabilité des actifs, du prix d’achat au taux d’amortissement ;
  • Vérification des documents relatifs à la maintenance préventive et des procédures d’exécution ;
  • Gestion de la base de données des employés de maintenance ;
  • Gestion du planning de travail du personnel de maintenance ;
  • Organisation de l’étalonnage des instruments et des jauges ;
  • Contrôle des tests d’appareils mobiles ;
  • Émission des ordres de travail automatisés pour maintenance préventive et de routine ;
  • Réception des informations provenant des divers fournisseurs à propos de la disponibilité des pièces à changer ou à réparer ;
  • Inventaire de l’état des actifs physiques.

Les avantages de la GMAO  

La collecte et le stockage des données sont les principaux avantages de la GMAO. Au revoir la paperasse interminable et les activités traditionnelles de suivi manuel, et place au gain de productivité.
Grâce à cette base de données centralisée, les entreprises sont en mesure d’optimiser leur usine. Le système logiciel de GMAO est compatible avec toutes les plateformes (PC, tablettes, smartphones). Il fournit les meilleures informations aux gestionnaires et permet d’augmenter l’efficience à tous les niveaux.

Parmi les nombreux avantages, voici quelques effets que la GMAO peut produire pour votre usine :

  • Réduction des temps d’arrêt des machines : En organisant de façon optimale les interventions de maintenance, cela aura un impact significatif sur le temps d’arrêt des machines ;
  • Amélioration globale de la production : La garantie d’un fonctionnement optimal des équipements et d’un temps d’arrêt minimisé permet d’augmenter la production de ces actifs ;
  • Meilleure productivité des salariés : Avoir à disposition tout l’historique dans une GMAO est un gain de temps considérable pour le technicien. Cela aide à résoudre les problèmes efficacement et à atteindre une productivité optimale ;
  • Gestion optimale des pièces de rechange : Grâce aux alertes, l’entreprise peut anticiper un manque de stock, et éviter un surstock. De plus, le bon entretien des machines grâce au programme de maintenance préventive réduit le besoin de pièces de rechange nécessaires. Un cercle vertueux bénéfique à la trésorerie.

Vous l’avez compris, un système de logiciel GMAO est indispensable de nos jours pour optimiser votre usine de maintenance industrielle. C’est un investissement coûteux mais profitable sur la durée. Il existe de nombreux logiciels GMAO qui varient selon les secteurs d’activités et spécialités.