La stratégie des pièces détachées dans l'industrie

La stratégie des pièces détachées dans l'industrie

La gestion des pièces détachées et de rechange est en pleine évolution depuis quelques années. De plus en plus complexe, elle s’avère néanmoins essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise. En effet, une bonne logistique de pièce de rechange efficacement mise en œuvre peut faire la différence sur la concurrence. Réduction des coûts, augmentation des revenus et des bénéfices, les avantages sont nombreux. Regardons en détails pourquoi la stratégie des pièces détachées dans l’industrie a pris autant de poids.

Comment optimiser sa stratégie de stockage de pièces détachées ?

L’importance du budget

Généralement, le budget alloué aux pièces détachées est conséquent pour les entreprises industrielles.

En effet, il comprend :

·       L’achat des pièces ;

·       Les frais de transport ;

·       Les frais de stockage ;

·       Les frais de manutention.

Une bonne optimisation de la gestion des stocks des pièces détachées est donc essentielle à la viabilité d’une entreprise.

 

Conseils pour votre gestion des stocks de pièces détachées

Posséder un stock suffisant de pièces de rechange permet d’assurer les réparations rapidement et d’établir une relation client de confiance. Cependant, il faut faire attention de ne pas tomber dans le sur-stockage. Un surstock engendre des coûts inutiles et empiète sur votre marge.
Vous l’avez compris, l’objectif d’une bonne stratégie des pièces détachées en termes de stockage se situe entre la taille des stocks et le volume de prestations attendu.

Aujourd’hui, de nombreux outils numériques existent pour vous aider à mettre en œuvre des systèmes de stockage automatisés.

  PXL_20211209_073229991-min.jpg

Trouver le bon compromis de stockage

Les services chargés de la distribution des pièces de rechange sont confrontés à des challenges majeurs.
Posséder un stock trop important peut entraîner des dépréciations en cas de pièces devenues obsolètes. À l’inverse, un stock trop bas peut impacter négativement votre relation client en cas de non-disponibilité des pièces de rechange. Pouvoir intervenir en urgence chez un client est une réelle valeur ajoutée à votre entreprise.
Avec l’évolution du domaine, les cycles de produits sont plus courts et le nombre de variantes de modèles a augmenté. Ce qui rajoute davantage de complexité dans la gestion de la stratégie des pièces détachées dans l’industrie.
De plus, au fil du temps, les attentes de la clientèle ne cessent d’augmenter. À une époque où tout va à 200 à l’heure, les délais de livraison trop longs ne sont plus tolérés par les clients.

 

Le sourcing fournisseur : une solution

Stratégie des pièces détachées dans l’industrie : le sourcing fournisseur

Le sourcing fournisseur doit être accompagné d’une stratégie cohérente afin d’être efficient. Quels sont les objectifs fixés ? Quel est l’intérêt de souscrire un contrat avec un fournisseur ?

Bien mis en œuvre, le sourcing fournisseur permet à votre entreprise :

·       L’augmentation des bénéfices en obtenant auprès des fournisseurs des tarifs plus avantageux ;

·       La multiplication des différents fournisseurs. Faire jouer la concurrence va créer une émulation saine et vous octroyer des avantages au niveau des tarifs, des délais ou des frais de livraison par exemple. Nous vous conseillons vivement de ne pas vous contenter d’un seul fournisseur. En effet, celui-ci peut à tout moment cesser son activité, ou stopper la collaboration avec votre entreprise s’il considère le volume de commande insuffisant ;

·       De connaître et participer au tissu économique local ;

·       Une visibilité accrue de votre entreprise.

 

Comment procéder au sourcing fournisseur ?

La prospection d’un fournisseur intéressant peut être laborieuse, voire très compliquée. Le travail de veille doit être soutenu afin de trouver les tarifs les plus compétitifs pour votre entreprise. L’objectif principal d’un sourcing fournisseur est d’économiser sur les achats, et ne pas changer le prix de vente. Ainsi, vous gagnerez sur la marge.
Lorsque vous avez trouvé des partenaires potentiels de sourcing, vous pouvez rentrer en contact directement avec un appel d’offre. Gardez bien à l’esprit que le travail de négociation commence juste, et n’hésitez pas à faire baisser les prix. Faites peser le volume de commandes dans la balance pour obtenir les meilleurs tarifs.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas et contactez notre équipe dynamique !