Les différents métiers d'une entreprise de maintenance industrielle

Les différents métiers d'une entreprise de maintenance industrielle

Si la maintenance industrielle a pour objectif d'assurer le bon fonctionnement des machines-outils dans de nombreux secteurs d'activité, elle sollicite différentes catégories de métiers d'expertise. Agent ou technicien de maintenance, coordinateur de maintenance, agent de maîtrise et responsable de maintenance sont les différents métiers d'une entreprise de maintenance industrielle.

Les 5 catégories

Dans une entreprise spécialisée en maintenance industrielle, on distingue 5 catégories d'employés de maintenance :

  • Agent de maintenance;
  • Technicien de maintenance;
  • Coordinateur de maintenance;
  • Agent de maîtrise en maintenance;
  • Responsable de maintenance.

Si de nombreux employés de maintenance évoluent directement sur site ou en atelier, d'autres travaillent dans les bureaux, bureaux d'études ou laboratoires.

  • - Les bureaux sont dédiés généralement aux responsables de services, aux gestionnaires de contrats de maintenance et aux coordinateurs de maintenance ;
  • - Les bureaux d'études sont le lieu des ingénieurs fiabilistes ;
  • - Les laboratoires sont occupés par les électrotechniciens,

S'il exerce sur site ou en atelier, la principale qualité d'un employé de maintenance est sa grande polyvalence. Bien sûr, les employés spécialisés sont tout aussi précieux. L'employé de maintenance peut être spécialiste dans des domaines comme l'électricité, la mécanique ou l'automatisation.

La majeure partie des employés de maintenance travaille au sein des entreprises de production.
Cependant, environ un quart évolue dans des entreprises qui sous-traitent de la maintenance. Quelques exemples :

  • Les ensembliers industriels qui sont de grandes entreprises de production. Elles peuvent être spécialisées ou non ;
  • Les entreprises locales de maintenance industrielle ;
  • Les entreprises spécialisées en maintenance d'une machine spécifique ;
  • Les services après-vente de fabricants ;
  • Les prestataires de services du domaine de la maintenance industrielle.

Agent de maintenance | Fiche métier

Que demande-t-on à un agent de maintenance ?

La mission de l'agent de maintenance est d'assurer le bon fonctionnement des machines, de leurs composants et de l'équipement industriel dans sa globalité.
Pour cela, il est capable :

  • D'entretenir les machines et leurs composants ;
  • De devancer les pannes potentielles ;
  • De réparer une pièce ou une machine ;
  • De trouver rapidement une solution de dépannage pour ne pas ralentir la production.

L'agent de maintenance doit faire preuve d'autonomie et de prise d'initiatives. Il se doit d'être un bon communicant avec les autres agents ou les équipes qui utilisent les différentes machines-outils.

Comment devenir agent de maintenance ?

Le cursus scolaire pour devenir agent de maintenance passe tout d'abord par le Bac Pro maintenance des équipements industriels (Bac Pro MEI). Cependant, il est désormais vivement conseillé de poursuivre vers un BTS pour espérer séduire les recruteurs. Si la formation du Bac Pro englobe de façon générale les métiers de maintenance, le BTS permet de cibler une véritable spécialisation.

Technicien de maintenance | Fiche métier

Quelle mission pour un technicien de maintenance ?

Le technicien de maintenance a pour mission de régler les problèmes rencontrés. Pour cela, il se doit d'effectuer l'entretien, la réparation ou le dépannage des équipements de production. Il contribue également à l'amélioration des techniques de maintenance par le biais d'études ou de préconisations.

Le technicien de maintenance doit être observateur et réactif afin d'anticiper les pannes ou de réparer au plus vite. Sa connaissance technique des machines et des équipements sur lesquels il veille est essentielle.

Quelles études pour devenir technicien de maintenance ?

Pour devenir technicien de maintenance, le Bac Pro MEI et un BTS ou DUT dans le secteur de la maintenance industrielle sont requis. De plus en plus apprécié des employeurs, il est également possible de passer par un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou Certificat de Qualification Professionnelle Interbranches (CQPI).

Coordinateur de maintenance | Fiche métier

Quelle mission pour un coordinateur de maintenance ?

Le coordinateur de maintenance est l'interlocuteur privilégié entre les clients et les services internes de l'entreprise, dans l'organisation et la planification des activités de maintenance.

Le coordinateur de maintenance doit faire preuve d'autonomie et de prise d'initiatives. Il se doit d'être un excellent communicant avec les clients et les services internes.

Responsable de maintenance | Fiche métier

Quelles responsabilités pour un responsable de maintenance ?

Le responsable de maintenance est amené à :

  • Manager les services techniques de l'entretien ;
  • Gérer les matériels de production et s'assurer de leur disponibilité ;
  • Démontrer l'efficacité de son activité, par le biais d'améliorations.

S'il évolue en général au sein de grosses productions industrielles, nombreux sont les secteurs d'activité dont il peut faire partie. Métallurgie, sidérurgie, mécanique, automobile, chimie, pétrole ou électronique sont ses domaines de prédilection. Il peut également intégrer une équipe prestataire de maintenance, dans les SAV ou les services de maintenance des divers constructeurs. Le responsable de maintenance doit posséder une grande connaissance des techniques et technologies employées pour optimiser la production.

Quel cursus pour devenir responsable de maintenance ?

Bien souvent titulaire d'un diplôme en ingénierie, le responsable de maintenance peut aussi s'armer d'un BTS ou DUT. À noter qu'il est tout de même rare de voir les entreprises recruter directement pour ce poste. En effet, posséder une certaine expérience est essentiel. C'est pour cela que généralement, le responsable de maintenance est recruté en interne, faisant l'objet d'une promotion.

Agent de maîtrise en maintenance | Fiche métier

Quel rôle pour un agent de maîtrise en maintenance ?

L'agent de maîtrise en maintenance est responsable du bon fonctionnement du matériel de production. Maintenance, réparation ou dépannage sont ses maîtres mots. Il travaille dans les mêmes entreprises ou sociétés prestataires que le responsable de maintenance.

Quel parcours pour être agent de maîtrise en maintenance ?

Les titulaires d'un BTS, DUT ou équivalent peuvent se voir recruter comme agent de maîtrise de maintenance dès la sortie d'école. L'agent de maintenance peut également être promu, s'il fait preuve d'une grande expérience.