Les économies d'énergie appliquées au pompage et à la ventilation

Les économies d'énergie appliquées au pompage et à la ventilation

Les certificats d’économie d’énergie (CEE) ont été mis en place par le gouvernement en 2006, par le biais de la loi POPE. Au même titre que le crédit d’impôt de développement durable (CIDD) et l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), ce sont des mesures écologiques qui permettent aux Français de consommer moins d’énergie. Ces dispositifs imposent aux fournisseurs d’énergie (les « obligés ») une orientation vers une réduction de la consommation finale. Autant vous dire que ce système a été accueilli à bras ouverts dans le monde de l’industrie, et notamment au niveau des installations. Comment obtenir les aides CEE dédiées aux économies d’énergie appliquées au pompage et à la ventilation ? Explications. 

Comment bénéficier des aides CEE ? 

Vous possédez une entreprise industrielle ou vous êtes en train de la créer ? Il faut savoir que plusieurs moyens existent pour vous aider à franchir le cap et obtenir les aides à la consommation d’énergie. Vous n’êtes pas isolés, et toutes les économies sont bonnes à prendre, signifiant un meilleur chiffre d’affaire pour votre entreprise industrielle. Voici quelques explications pour vous aider à obtenir les précieuses aides CEE. 

Aides pour les entreprises 

HD Automatisme est en mesure de vous accompagner pour votre projet d’étude aux solutions de réduction de consommation et monter le dossier de financement.  Et précisément dans deux cas de figures : 

  • L’établissement d’un bilan complet et approfondi de votre situation actuelle, suivi d’une proposition et de la comparaison détaillée des solutions qui s’offrent à vous pour optimiser vos conditions énergétiques ;
  • L’approfondissement de la meilleure solution sélectionnée dans le cadre d’une étude de projet. 

 Vous pouvez espérer un taux d’aide variant entre 50 et 70 % selon la taille de votre entreprise. 

Subventions pour l’investissement 

HD Automatisme avec son partenaire EDF, peut permettre aux PME de débloquer un financement pour leur projet d’amélioration. Deux catégories d’accès permettent l’attribution d’aides CEE : 

  • L’application d’opérations standardisées : la mise en place de méthodes d’actions d’économie d’énergie selon le modèle de plus de 200 fiches standardisées (permettant de forfaitiser les sommes d’économie énergétique) ;
  • Pour les opérations de grande envergure, les dispositifs spécifiques, plus techniques, examinés au cas par cas. 

En ce qui concerne la ventilation industrielle, voici les liens des fiches PDF consultables (les plus essentielles) : 

  • Moteur Premium de classe IE3 : fiche IND-UT-123.pdf ;
  • Système de variation électronique de vitesse : fiche IND-UT-102.pdf ;
  • Moto-variateur synchrone à aimants permanents : fiche IND-UT-114.pdf. 

L’attribution des aides CEE n’est pas systématique, mais elle peut financer vos investissements sur les équipements les plus rentables pour optimiser l’efficacité énergétique de l’entreprise. 

Les critères importants à considérer pour cette obtention sont : 

  • La représentativité de votre projet ;
  • Vos ressources budgétaires vacantes. 

Récapitulatif de l’opération 

Pour plus de clarté, voici en détail le récapitulatif pour bénéficier des aides CEE concernant les économies d’énergie appliquées au pompage et à la ventilation. 

  • Assurez-vous que les travaux envisagés sont éligibles aux CEE ;
  • Ne débutez pas le projet ; 

Vous connaissez maintenant la démarche pour faire valoir vos droits aux aides CEE. Faites des économies d’énergie appliquées au pompage et à la ventilation, ce sera tout bénef pour vous et votre entreprise industrielle. Un avantage indéniable pour votre portefeuille et pour l’environnement ! 

Vous souhaitez être accompagné dans cette démarche ? Toute l'équipe HD Automatisme se tient à votre disposition pour répondre à vos questions