La migration des automates Siemens S5

La migration des automates Siemens S5

A la fin du 3ème trimestre 2020, la gamme SIMATIC S5 de SIEMENS sera définitivement rendue obsolète. SIEMENS cessera la fourniture de pièces de rechange ainsi que tout service de réparation sur cette gamme. SIEMENS préconise la migration des systèmes vers la gamme SIMATIC S7, mais il existe d’autres solutions et parmi elles LA MIGRATION S5/S7 IM306 de YASKAWA.

Il est possible de faire cette migration en plusieurs étapes pour diminuer le coût global.

La première étape consiste à remplacer dans votre rack 135U la CPU S5 par une CPU YASKAWA 300S+ ou une autre CPU SIEMENS, d’intégrer dans le rack 135U une carte YASKAWA IM306 afin de garder l’ensemble des cartes périphériques d’entrées sorties. Le programme automate pourra ensuite être converti en S7 puis rechargé dans la nouvelle CPU. (utilisation de S5 pour Windows version 7). Vous pourrez fonctionner ainsi pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, en fonctions des cartes que vous avez encore de disponibles.

Lors de la deuxième étape vous pourrez ensuite faire le changement de l’ensemble des cartes d’entrées sorties, ainsi votre nouvelle configuration complète sera opérationnelle.

Présentation d’une solution avec 3 racks 135 U

Le logiciel de programmation S5 sous Windows .

LA GAMME 300S DE YASKAWA

La société YASKAWA a racheté la société VIPA fabricant d’automate programmable en 2012.

De ce fait, YASKAWA dispose d’une gamme d’automate complète allant du micro M13 jusqu’à la série 300S compatible avec la gamme S7 300 de SIEMENS.

Cette gamme est compatible à 98% avec les CPU S7 300 de SIEMENS et est programmable avec le logiciel SIEMENS S7 ou TIA.

Par contre les CPU 300S de YASKAWA sont nettement plus performantes grâce aux caractéristiques techniques du processeur speed7 qu’elles intègrent.

Contrairement à SIEMENS qui rend sa gamme obsolète, la gamme YASKAWA 300S est pérenne jusqu’en 2028 et livrable en pièce de rechange jusqu’en 2030.

Il est donc très simple de replacer une CPU SIEMENS S7 300 par une YASKAWA 300S en gardant le programme original et le transférant dans la nouvelle CPU. De plus le mixage des marques pour les cartes ES est également possible (CPU YASKAWA et carte ES SIEMENS et vice et versa).

Il existe un tableau de correspondances entre les différents éléments SIEMENS et YASKAWA.

Nous pouvons vous apporter notre compétence pour la détermination et le changement de matériel.

De nombreux constructeurs font confiance aux automates YASKAWA et utilisent déjà cette caractéristique des CPU YASKAWA 300S.