HD Automatisme est certifié ISO 45001

HD Automatisme est certifié ISO 45001

La norme ISO 45001 a été conçue afin de préserver la santé et d’assurer la sécurité des travailleurs. Publiée le 12 mars 2018, cette certification est un véritable système de management qui remplace celui mis en place par la norme OSHAS 18001. S’appuyant sur le processus international « plan, do, check, act », la norme repose sur une amélioration continue des conditions de travail. Désormais, les travailleurs ont un rôle essentiel dans leur participation au bon respect des exigences fixées par leur organisme. HD Automatisme est aujourd’hui certifié ISO 45001, explications.

Description de la norme ISO 45001

ISO 45001, c’est quoi au juste ?

ISO 45001 a pour objectif d’aider les entreprises à éviter les décès ou les pathologies graves des salariés liés à leur activité professionnelle. Cette certification replace donc la sécurité des travailleurs au premier plan. En effet, on estime pour chaque année 2,3 millions de décès liés à des maladies mortelles contractées sur le lieu de l’activité professionnelle, et 860 000 accidents du travail par jour, entraînant des blessures conséquentes. Un taux de mortalité et d’accident destiné à diminuer considérablement voire disparaître grâce à la mise en place de cette certification.

ISO 45001 est véritablement une avancée internationale de grande envergure. Elle constitue la première norme sur le plan mondial relative à la santé et à la sécurité des travailleurs.

Si cette certification s’appuie sur l’OHSAS 18001, elle est bel et bien une norme distincte à part entière, tant les changements sont conséquents. De plus, la norme ISO 45001 met également l’accent sur l’amélioration continue, consciente que tous les organismes ne peuvent pas être au même niveau. C’est donc à chaque entreprise de bien cibler les améliorations potentielles en fonction de leurs possibilités. Du côté des auditeurs et des organismes chargés de valider cette certification, ils veillent à ce que chaque entreprise place la barre assez haute et que les améliorations soient bien respectées au fil du temps.

Pourquoi se certifier ISO 45001 ?

Chefs d’entreprise, cadres professionnels ou salariés ont un but commun : mettre tout en œuvre pour que personne ne se blesse ou pire sur le lieu de travail. La mondialisation de cette norme est sans conteste une aubaine pour les travailleurs et pour les différents organismes.

De plus, l’effet rebond tend à généraliser de plus en plus les exigences ISO 45001. En effet, les grandes entreprises commencent à s’assurer que les prestataires et différents fournisseurs dépendants de leurs activités répondent favorablement aux nouveaux systèmes de management S&ST.

HD Automatisme et certification ISO 45001

travail-min.png

Si nous avons souhaité être certifiés le plus tôt possible, c’est parce que nous tenions à ce que nos salariés évoluent dans les meilleures conditions possibles de sécurité. En effet, le retrofit des machines-outils est un secteur où la santé et la sécurité doivent être primordiales.

Pour vous donner une vision concrète de ces améliorations, voici une petite synthèse des changements entraînés par la certification et du nouveau management de la santé et sécurité au travail (S&ST) :

  • Ressources nécessaires : L’organisme se doit de cibler et fournir les ressources nécessaires permettant l’amélioration continue du système de management de la S&ST ;
  • Compétences requises : L’organisme veille à ce que les salariés soient compétents et capables d’identifier les dangers potentiels ;
  • Sensibilisation des travailleurs : Les salariés sont informés des objectifs de S&ST. Ils ont désormais conscience de l’importance de leur contribution au bon déroulement du système de management S&ST et des risques encourus si les exigences santé et sécurité ne sont pas respectées à la lettre. Chaque employé doit être capable d’exercer son droit de retrait en cas d’estimation d’un danger potentiel ;
  • Communication interne et externe : L’organisme doit mettre en place des conditions idéales de communication concernant le nouveau système de management de la S&ST (les sujets abordés, le moment opportun, le bon interlocuteur, etc.). En outre, la communication externe ne doit pas être négligée. L’organisme se doit de communiquer l’essentiel de ses actions qui répondent aux exigences du système de management S&ST.
  • Informations mises sur papier : Le système de management S&ST propre à chaque organisme doit comprendre les informations documentées exigées par la norme ISO 45001. Il doit également inclure les informations documentées liées à la mise en œuvre de l’organisme afin d’améliorer ses conditions de sécurité et de préservation de la santé de ses employés.

 

Ce n’est bien sûr qu’un petit aperçu des exigences de la certification ISO 45001, mais cela vous donne idée de l’ampleur des changements positifs des conditions de travail.  

 

Pour rappel, un petit conseil, n’attendez plus que vos machines deviennent obsolètes. Afin de diminuer vos dépenses globales de remplacement, anticipez et pensez à la migration des automates !