Les avantages de la maintenance préventive pour votre industrie

Les avantages de la maintenance préventive pour votre industrie

Dans le domaine du retrofit, beaucoup d’industriels consacrent leur budget de maintenance à des opérations correctives et ont tendance à négliger la maintenance préventive, moins concrète mais au combien précieuse. En effet, la maintenance préventive est souvent perçue à tort comme un coût supplémentaire malvenu. Or, il s’avère qu’une bonne planification des actions de préservation contribue à réduire les dépenses globales de maintenance, et à augmenter la productivité et la durée de vie des équipements et des installations. Regardons en détail les différentes solutions de maintenance et quels sont les avantages de la maintenance préventive pour votre industrie.

Maintenance corrective, préventive et prédictive

Maintenance corrective

Également nommée maintenance réactive, il s’agit d’une opération imprévue réalisée en cas de pannes d’équipements ou de défaillances diverses. L’objectif est de remettre un actif dans son état antérieur afin de lui rendre sa fonctionnalité, en le réparant ou en le remplaçant.
De temps en temps, la maintenance corrective est une nécessité. Cependant, s’en remettre à elle seule n’est pas une bonne solution. Idéale pour les équipements de faible priorité qui ne sont pas vitaux au bon fonctionnement de l’entreprise, elle s’avère très coûteuse sur les actifs fondamentaux. En effet, elle nécessite des temps d’arrêt pendant les opérations de maintenance, nuisant à la production, et peut entraîner de fortes dépenses à long terme.

Maintenance préventive

La maintenance préventive est réalisée afin d’éviter le plus possible les interventions de réparation ou de remplacement de l’équipement. C’est un élément important à considérer dans la gestion des installations.
En réduisant le besoin d’opérations correctives, l’entreprise réalise des économies non négligeables et permet à son équipement de rester productif et pérenne.

Maintenance prédictive

Intimement liée à la maintenance préventive, la maintenance prédictive consiste à surveiller et à évaluer de façon continue l’ensemble des équipements afin de prévoir précisément à quel moment la maintenance doit être réalisée.
Si les techniciens et les opérateurs effectuent les opérations de maintenance préventive, ce sont les analystes et experts de contrôle qui réalisent les tâches de maintenance prédictive.

Les avantages de la maintenance préventive

Dans tout type d’industrie, l’entretien préventif des équipements garantit un fonctionnement optimal. Cela comprend généralement la lubrification, le nettoyage et le réglage ou le remplacement des pièces dysfonctionnelles. Lorsqu’un programme de maintenance d’une machine est bien établi sur une période donnée, il contribue à la réduction des pannes et à la réalisation rapide des interventions de réparation.
Si la mise en œuvre d’un programme complet de maintenance préventive est assez coûteuse à première vue, elle s’avère rentable à long terme et présente de nombreux avantages :

  • Productivité des équipements : grâce à la maintenance préventive, les machines fonctionnent à plein régime et sont plus efficaces. Les problèmes étant identifiés plus tôt, les risques de pannes complètes sont considérablement réduits. Ce type de maintenance permet de réduire les coûts associés aux temps d’arrêt des équipements, et donc de gagner en productivité ;
  • Gain de temps : lorsqu’une machine tombe en panne, les réparateurs ne sont pas forcément disponibles tout de suite. Si une pièce doit être remplacée, la réception peut également nécessiter plusieurs jours. La maintenance préventive permet de prévoir ce genre de désagrément en évaluant à l’avance le risque de panne ou en commandant les pièces de remplacement avant que la défaillance se produise ;
  • Économies financières : l’entretien préventif a pour objectif de réduire la possibilité de réparations inutiles. Les machines bien entretenues sont beaucoup plus sûres et peuvent voir leur taux d’assurance diminuer. De plus, en bénéficiant d’un rendement optimal, elles consomment moins d’électricité.

Si vous hésitez encore sur vos opérations de maintenance, nous vous recommandons pour votre entreprise de suivre le principe de Pareto, la règle 80/20. Cela veut dire que seulement 20 % de la maintenance devrait constituer les opérations correctives, et les 80 % résiduels devraient être consacrés à une maintenance proactive. De nos jours, tous les experts approuvent les avantages de la maintenance préventive !

Plus d'informations sur nos services de maintenance préventive :